Taïwan, une source d’inspiration constante… et j’ai vécu une nouvelle fois l’expérience de ce pays (visité à deux reprises en 4 ans) à travers le SIAL (salon international de l’alimentation) qui se déroulait en octobre à Paris.
Passage en revue de quelques unes de mes dégustations
DRINKS
En matière d’alcool, la Taiwan Beer, une bière blonde légère, est la boisson préférée des restaurants taiwanais. Cette marque avait le monopole des ventes dans l’ile,mais celui-ci fut aboli en 2002. Malgré l’essor de la concurrence,Taiwan Beer reste la bière la plus vendue aujourd’hui et se trouve dans presque tous les restaurants et épiceries. Fabriquée avec du riz fermenté taiwanais, du malt d’orge et du houblon, la Taipi,comme on l’appelle ici, se distingue par sa note herbeuse et la douceur de son arôme. Grâce à sa faible teneur en alcool (4,5%), elle s’accorde avec tous les mets.
J’ai pu déguster une bière aux arômes de mangue absolument délicieuse .
Autre fierté insulaire ! Le whisky qui rivalise avce tous les meilleurs malts de la planète . Parmi les plus populaires du moment, il y a le Yushan Blended Malt (40%). Son fabricant lui a attribué le nom de la plus haute montagne de Taïwan.
Et il y aussi, la liqueur de litchis
A consommer avec modération bien sûr.
La boisson emblématique …On trouve des marchands de thé au lait un peu partout dans les rues de Taîpei mais aucune boisson n’est aussi emblématique que le Boba , le thé aux perles. Le Bubble Tea, qui a été développé à Taïwan dans les années 1980, devient de plus en plus connu, en grande partie à cause de ses petites boules intrigantes au fond du verre. Il se compose de thé noir, de lait, de perles de tapioca et d’une forme d’édulcorant J’ai pu rencontrer Bonboncha qui produit le bubble tea taïwanais .On peut d’ailleurs retrouver ces produits dans une boutique du 9ème arrondissement de Paris.
FOOD
Au SIAL, cette année, un quart des près de deux mille innovations présentées est en lien avec un substitut végétal à la viande mais aussi aux produits laitiers ou au poisson.
Les taïwanais sont nombreux à orienter leur alimentation vers les protéines végétales pour des raisons écologiques, éthiques ou diététiques, tendances en vogue depuis ces dernières années
Les produits d’origine végétale de Taïwan s’implantent ainsi au niveau international et s’installent de plus en plus sur le marché.
J’ai d’ailleurs goûté aux premières nouilles végétales sèches emballées et prêtes à être sautées ajoutées à de la viande végétale de haute qualité (protéines de pois) marque SUUSUU Taiwan.
Pour plus d’informations
Commentaire