Ce cake est inspiré du livre Faîtes votre pâtisserie comme Lenôtre . On peut y ajouter les fruits secs que l’on aime ou que l’on a tout simplement dans sa cuisine …
INGREDIENTS
- 25 g de raisins blonds secs
- 50 g de noisettes
- 50 g d’amandes émondées
- 25 g de pignon de pin
- 25 g d’abricots secs
- 125 g de farine
- 3 œufs
- 125 g de sucre roux
- 100 g de beurre ramolli
- 1 cuillerée à café rase de levure chimique
- 50 g de poudre d’amandes
- 25 g de pistaches
- 10 g d’amandes effilées
ETAPES
- Préchauffez le four à 170 °C. Faites tremper les raisins secs dans de l’eau chaude pendant 15 minutes puis égouttez-les bien et séchez-les.
- Mettez les noisettes, les amandes et les pignons sur une plaque et faites-les griller pendant 8 à 10 minutes en les remuant de temps en temps (attention, les pignons grillent plus vite).
- Puis hachez le tout grossièrement avec un couteau. Coupez grossièrement les abricots. Mélangez les raisins et les abricots avec une cuillerée de farine. Cela évitera qu’ils tombent à la cuisson.
- Dans le cul-de-poule, travaillez au fouet les œufs et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre pommade, la farine tamisée avec la levure et la poudre d’amandes. Mélangez bien à la spatule en bois.
- Finissez par les fruits secs hachés, les pistaches entières et les fruits farinés. Préchauffez le four 15 minutes à l’avance à 200 °C. Beurrez légèrement le moule, chemisez-le de papier cuisson en laissant celui-ci dépasser des bords.
- Versez-y le mélange. Recouvrez d’amandes effilées. Laissez reposer 45 minutes au froid.
- Mettez au four à 200 °C et baissez aussitôt à 170 °C pendant 45 minutes. Si le cake prend trop de couleur, baissez encore la température du four. Conservation : ce cake peut se conserver plusieurs jours emballé encore tiède dans du film alimentaire.
Commentaire