Contactez moi sur mon e-mail contact@carnetdesaveurs.com

SINGAPOUR

SINGAPOUR

Singapour, un mélange d’Orient et d’Occident pour la visite d’une cité-état hyper urbanisée mais également très verdoyante. On la décrit comme « une ville dans un jardin ».

À Singapour, l’on découvre un univers culinaire extraordinaire et totalement diversifié et ici encore on retrouve les influences asiatique et occidentale. 

Je vous présenterais quatre produits et lieux qui ont marqué ce séjour de quelques jours. Il y a bien sûr, le street food avec notamment deux plats emblématiques de Singapour que sont les crabes au piment et les sate (brochettes de viande grillée). Et aussi, deux boissons dégustées dans deux endroits très différents, toutes deux au centre de la culture singapourienne : l’hôtel Raffles, son mythique Singapore Sling et l’humble kopitiam (café-restaurant dans le parler local).

Lau Pa Sat Halle Victorienne

Lau Pa Sat – la nuit –

 

 

 

 

 

 

Nous avons vraiment eu plaisir à découvrir Lau Pa Sat (qui veut dire vieux marché en langue hokkien). C’est une grande halle victorienne hexagonale sublime avec des colonnes élancées et de magnifiques entrelacs de fer forgé, l’un des plus beaux « food centre » de la ville. En journée elle alimente le quartier des affaires avec des plats typiques préparés à la main comme la soupe de nouilles et le soir, les vendeurs de saté s’installent sur l’aile extérieure tandis que des stands de fruits de mer servent de délicieux crabes au piment dans une atmosphère de festin de rue unique et incontournable à Singapour. Vous pourrez y trouver des plats à partir de 3 S$.

Saté

Avons dégusté le drink emblématique de Singapour au Raffles Hôtel. Voilà un cocktail mousseux, agréable, d’un rose éclatant créé au XXe siècle pour les dames de l’hôtel. Le décor y est colonial, de plus entourés de plantations malaises. Ce cocktail créé il y 102 ans, fait de cherry brandy,  gin et bénédictine,  noyé de notes fruitées : ananas, grenadine, citron vert et cointreau reste la boisson iconique et indissociable de la légende de l’île

Singapore Sling

Une autre boisson incontournable à Singapour reste le kopi (café en malais) …ici encore les contrastes sont là avec la possibilité de déguster son café dans de modestes établissements, vieux café de Singapour où l’on y sert en guise de petit déjeuner le fameux petit pain chaud au kaya (confiture de noix de coco). Jeunes et vieux s’y réunissent pour bavarder autour d’une tasse de café ou de thé. Le produit s’est embourgeoisé avec les nouvelles générations et le café peut-être aussi servi dans d’autres lieux par des baristas capables de créer de véritables œuvres d’art dans les tasses.

La profusion des restaurants et des spécialités complique un peu la tâche des gourmets …ne pas hésiter en tout cas à commencer par la gastronomie locale..si riche au niveau de ses plats originaux !

 

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.