La recette d’aujourd’hui, je l’ai réalisée à la demande de Carrefour. Elle s’intègre dans Act For Food , un programme d’actions concrètes destiné à sensibiliser le plus grand nombre pour mieux manger : ici des légumes de saison bio cultivés en France favorisant les producteurs locaux que l’on retrouve dans tous les magasins Carrefour Bio et dans certains hypermarchés et supermarchés. La transition alimentaire est en route !
INGREDIENTS
- 4 gros poireaux nettoyés
- beurre frais
- 1 pomme de terre épluchée et taillée en morceaux
- 1,5 litre d’eau de source
- 6 tranches de pain de mie
- huile de tournesol
- 1/4 de litre de crème fouettée assaisonnée
- sel et poivre du moulin
ETAPES
- Le potage: Séparer les blancs du vert des poireaux. Emincer les blancs, les faire suer au beurre, saler légèrement. Ajouter la pomme de terre, verser l’eau de source, porter à ébullition avant de laisser mijoter à couvert jusqu’à la cuisson complète de la pomme de terre. Mixer, passer au chinois, rectifier la consistance, réserver.
- La fondue de vert de poireau : émincer finement les verts du poireau et les faire suer dans du beurre frais jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Réserver au chaud.
- Les croûtons: tailler le pain de mie grillé en petits cubes.
- Dressage: répartir la fondue de poireaux au fond de 6 assiettes creuses, verser dessus le potage bien chaud. terminer avec une cuillère à soupe de crème fouettée froide. Servir avec les croûtons.
Commentaire