On craque tous pour ce classique des brunchs et des desserts. Et quand Jean Imbert l’agrémente de figues fraîches de saison, c’est encore mieux ! Une recette que j’ai réalisée lors de la soirée « Good Food Challenge » https://actforfood.carrefour.fr . Cet évènement, s’intègre dans Act For Food de Carrefour, un programme d’actions concrètes destiné à sensibiliser le plus grand nombre pour mieux manger . Trente influenceurs se sont réunis et ont cuisiné des produits bio et locaux en équipe pour un grand repas. Crédit photo © Guillaume Mirand, Carrefour DR.
INGREDIENTS
- 6 figues fraîches
- 4 tranches de brioche
- 2 œufs
- 200g de lait
- 200g de crème
- 150g de sucre
- 30g de beurre
- 1 verre d’eau
ETAPES
- Confire les figues : Couper les figues en petits morceaux, ajouter 100g de sucre et un peu d’eau. Faire réduire 10 min à feu vif en remuant.
- Toaster le pain : Choisir du pain légèrement rassis – de mie, brioché ou même baguette. Dorer les tranches sous le gril 30 secondes de chaque côté. On peut leur donner la forme que l’on souhaite avec un emporte pièce.
- Préparer l’appareil : Fouetter le lait et la crème et les oeufs. Ajouter éventuellement de la vanille ou de la cannelle selon les goûts.
- Imbiber : Plonger les tranches dans le liquide pendant 15 secondes de chaque côté.
- Poêler les tranches : Faire fondre 30 grammes de beurre. Saupoudrer les tranches de sucre puis les poêler (côté sucre) pour les faire caraméliser.
Servir chaud : Déposer une quenelle de confiture tiède sur le pain encore chaud. Décorer selon vos envies. Ajouter un tour de moulin à sel… et se régaler !
Commentaire