A partir de 5 h de cuisson, le gigot est cuit. Mais tradition de cette recette recommande de compter 7 h pour que la viande soit totalement “à la cuillère”. Vous pouvez mener la cuisson en 2 fois, en laissant le gigot dans sa cocotte entre temps.
INGRÉDIENTS
- 1 gros gigot d’environ 2,5 kg
- 500 g de carottes
- 1 branche de céleri
- 10 échalotes longues
- 2 oignons
- 30 cl de vin blanc sec
- 2 cuil. à soupe de fond de veau en poudre
- 1 bouquet garni
- 20 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’huile
- sel poivre
ÉTAPES
- Demandez au boucher de raccourcir le manche (l’os) du gigot pour pouvoir le cuire dans une cocotte en fonte de sa taille.
- Préchauffez le four à th 4 (120°). Pelez les carottes, coupez-les en cubes. Effilez et tronçonnez la branche de céleri, épluchez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile et le beurre dans la cocotte, faites-y dorer le gigot sur toutes ses faces, puis arrosez-le avec le rhum préalablement réchauffé dans une petite louche et faites flamber.
- Baissez le feu, ajoutez dans la cocotte les carottes, les oignons, les échalotes non pelées et le céleri. Mouillez avec le vin, ajoutez le fond de veau dilué dans 15 cl d’eau bouillante, salez, poivrez et mélangez. Couvrez la cocotte et enfournez-la pour 7 h.
- Servez le gigot dans la cocotte avec sa sauce et ses légumes, vous n’aurez pas besoin de couteau pour le découper, la viande est si tendre qu’elle se sert à la cuillère.
Commentaire