Voici une bonne recette de Focaccia bien légère et moelleuse .Vous pouvez la décliner sous de nombreuses formes pour vos prochains apéritifs ou entrées ou vous en servir de pain pour le repas. Ici, elle au chèvre et romarin, mais est également délicieuse nature.
INGREDIENTS
Pour 2 focaccias
- 500g de farine type 45
- 300g d’eau tiède
- 15 g d’huile d’olive
- 10g de levure de boulanger fraîche
Pour l’émulsion
- 30 g d’eau
- 30 g d’huile d’olive
- 1 c à c de sel
- Une bûche de chèvre
- romarin frais
ETAPES
- Pour réaliser cette focaccia, il y a plusieurs temps de pose : 10 mn, 10 mn, 20 mn et 20 mn.
- Dans la cuve du robot, émiettez la levure, et mélangez-la à l’eau tiède. Ajoutez la farine, puis l’huile et le sel.Pétrissez longuement à vitesse lente jusqu’à obtenir une pâte bien souple. Si vous souhaitez y incorporer des ingrédients le faire à cette étape et continuez à pétrir quelques instants pour que tout soit bien incorporé. La pâte ne doit pas être collante.
- Mettez la pâte en boule, huilez-la légèrement, et déposez-la dans un saladier, puis couvrez avec un film et laissez reposer 10 mn.
- Déposez ensuite délicatement la pâte sur sur du papier sulfurisé, le tout posé sur une plaque et laissez lever encore 10 mn.
- Etalez ensuite délicatement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sans appuyer pour ne pas détruire les bulles d’air.
- Laissez à nouveau monter la pâte 20mn.
- Dans un verre, mélangez 50 g d’eau, 50 g d’huile d’olive, et 1càc de sel. Il faut bien émulsionner le mélange.
- Au bout de 20 mn, faites des trous avec les doigts en appuyant fortement, et versez l’émulsion huile/eau/sel sur la pâte, afin que tous les trous soient bien remplis (la quantité va vous paraître très importante c’est normal tout va bien), et laissez à nouveau lever 20mn décorer avec des morceaux de chèvre et saupoudrez de romarin
- Préchauffez le four 10mn avant d’enfourner à 200° C
- Enfournez la foccacia pour une durée de 20 mn. Elle doit être juste dorée. Surveillez bien la fin de cuisson.
Se déguste tiède ou froide .
Commentaire