Recette issue du livre de Lili Barbery-Coulon « Pimp my breakfast ». L’idée est de sanctuariser le premier repas et d’en faire une parenthèse enchantée. Elle l’est véritablement avec ce cake à la banane.
INGREDIENTS
- 250 g de farine de blé
- 125 g de sucre roux
- 1 demi-cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 75 g de beurre demi-sel
- 2 bananes bien mûres
- 4 cuillères à soupe de poudre de noix de coco
- 60ml de boisson aux amandes
- 2 oeufs
- 1 banane supplémentaire pour le fond du moule
Pour le topping
- 33cl de crème fleurette
- Sirop d’érable
- Une demi-gousse de vanille
ETAPES
- Je vous recommande de le préparer la veille du petit déjeuner. Ce cake à la banane n’en sera que meilleur. Préchauffez le four à 170 °C.
- Mixez les bananes avec une cuillère à soupe de jus de citron et la boisson aux amandes.
- Faites fondre le beurre salé au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez le beurre fondu aux bananes mixées et ajoutez la farine, puis le sucre, le bicarbonate, la levure chimique, et la poudre de noix de coco.
- Mélangez énergiquement (ou aidez-vous d’un robot) et ajoutez les oeufs un à un afin d’obtenir une pâte lisse. Versez la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
- Vous pouvez aussi découper une banane dans la longueur et la déposer à la surface du moule pour décorer le cake.
- Enfournez pour 55 minutes à 170 °C.
- Pendant ce temps, battez à l’aide d’un fouet électrique 33 cl de crème fleurette avec les grains d’une demi-gousse de vanille. Idéalement, il faut mettre le bol, les batteurs du fouet et la crème au réfrigérateur pendant une petite heure avant de commencer à la faire monter pour qu’elle prenne immédiatement. Une fois la cuisson de votre cake terminée, laissez-le refroidir un peu et placez-le 20 minutes au congélateur. Il sera encore plus moelleux.
- Servez ce cake avec un peu de crème fouettée, une lichette de sirop d’érable si nécessaire et quelques fruits rafraîchissants.
Commentaire