Je suis Lorraine. Alors la quiche lorraine je la connais bien. Ma maman en fait souvent ! Le nom vient du mot allemand Kuchen, qui désigne un gâteau. c’est la même racine que la Flammenkueche, dont vous trouverez également la recette sur ce blog.
INGREDIENTS
- 300 gr de pâte brisée salée
- 40 gr de farine pour abaisser la pâte
Garniture
- 100 gr de poitrine fumée
- huile d’olive
- 100 gr de gruyère
- 2 oeufs entiers et 2 jaunes d’oeufs
- 25 cl de crème fleurette
- 25 cl de lait entier
- sel et poivre
- noix de muscade
ETAPES
- Préchauffer le four à 150°C.
- Préparer la garniture. Eliminer la couenne et les cartilages de la poitrine fumée et la découper en tranches fines. Détailler les tranches obtenues en lamelles de 2 cm de longueur.
- Faire sauter rapidement ces lamelles à l’huile d’olive sans les dessécher puis les égoutter. Râper le gruyère.
- Avec un rouleau, abaisser la pâte brisée salée à 3 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. En garnir un cercle à tarte. Relever et pincer les bords. piquer légèrement le fond de tarte à la fourchette. Le placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis réserver au frais pendant une heure. Précuire ce fond de tarte à « blanc » à 150 °C pendant 15 mn puis laisser refroidir.
- Préparer l’appareil à crème prise. Mélanger les oeufs entiers, le 2 jaunes d’oeufs, la crème et le lait. Assaisonner de sel fin, de poivre et de quelques râpures de noix de muscade.
- Dans le fond de tarte, répartir les lamelles de poitrine fumée, le gruyère râpé. verser l’appareil sur la garniture.
- Cuire pendant 25 à 30 mn à 180°C. Vers la fin de la cuisson, retirer le cercle pour faire colorer les bords de la quiche.
- Servir aussitôt.
Commentaire