Contactez moi sur mon e-mail contact@carnetdesaveurs.com

PAIN PERDU A LA FIGUE

PAIN PERDU A LA FIGUE

On craque tous pour ce classique des brunchs et des desserts. Et quand Jean Imbert l’agrémente de figues fraîches de saison, c’est encore mieux ! Une recette que j’ai réalisée lors de la soirée « Good Food Challenge »  https://actforfood.carrefour.fr  . Cet évènement, s’intègre dans Act For Food de Carrefour,  un programme d’actions concrètes destiné à sensibiliser le plus grand nombre pour mieux manger . Trente influenceurs se sont réunis et ont cuisiné des produits bio et locaux en équipe pour un grand repas. Crédit photo © Guillaume Mirand, Carrefour DR.

INGREDIENTS

  • 6 figues fraîches
  • 4 tranches de brioche
  • 2 œufs
  • 200g de lait
  • 200g de crème
  • 150g de sucre
  • 30g de beurre
  • 1 verre d’eau

ETAPES

  1. Confire les figues : Couper les figues en petits morceaux, ajouter 100g de sucre et un peu d’eau. Faire réduire 10 min à feu vif en remuant.
  2. Toaster le pain : Choisir du pain légèrement rassis – de mie, brioché ou même baguette. Dorer les tranches sous le gril 30 secondes de chaque côté. On peut leur donner la forme que l’on souhaite avec un emporte pièce.
  3. Préparer l’appareil : Fouetter le lait et la crème et les oeufs. Ajouter éventuellement de la vanille ou de la cannelle selon les goûts.
  4. Imbiber : Plonger les tranches dans le liquide pendant 15 secondes de chaque côté.
  5. Poêler les tranches : Faire fondre 30 grammes de beurre. Saupoudrer les tranches de sucre puis les poêler (côté sucre) pour les faire caraméliser.
    Servir chaud : Déposer une quenelle de confiture tiède sur le pain encore chaud. Décorer selon vos envies. Ajouter un tour de moulin à sel… et se régaler !

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.