Le hamburger est à l’origine allemand. Il tire, en effet, son nom de la ville de Hambourg, au nord du pays. Dès le XVIIIème siècle, les habitants avaient coutume de préparer un plat composé d’une tranche de bœuf haché, d’oignons et de chapelure. Avec la vague d’immigrants allemands aux Etats-Unis au XIXème siècle, la recette va peu à peu se transformer pour devenir le « burger » avec sa tranche de bœuf haché entourée de pain.

INGREDIENTS

  • 1 portion d’Emmental
  • 1 steak haché façon bouchère
  • 1 oignon
  • Un filet de vinaigre balsamique
  • De la salade ou de la roquette
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 buns de pain complet

ETAPES

  1. Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles. Faîtes chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les oignons.
    Faîtes les dorer 10 minutes, ajoutez le sucre et laissez encore 5 minutes à feu moyen, en remuant.
    Versez un filet de vinaigre balsamique et laissez cuire jusqu’à évaporation.
  2. Dans une poêle à feu vif, faites cuire le steak haché, pour une cuisson saignante : 2 minutes, sur une face, puis 2 minutes sur l’autre. Salez et poivrez.
    Pour servir l’hamburger bien chaud : commencez par la partie inférieure du buns en le déposant dans la poêle encore chaude.
  3. Ajoutez dessus une tranche d’Emmental et un steak cuit. Laissez chauffer une minute.
  4. pour que l’emmental fonde plus vite vous pouvez si vous le souhaitez couvrir la poêle d’un couvercle
  5. Dans la même poêle, déposez la partie supérieure du buns côté mie et laisser chauffer, le temps de dresser, sur l’autre partie une couche d’oignons caramélisés et la salade.

Remarque: selon la saison vous pouvez ajouter des tomates ou remplacer les oignons caramélisés par une sauce mayonnaise ou ketchup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.