Encore une autre recette pour mettre en avant la jolie couleur du potiron et surtout tous ses bienfaits de légume d’hiver
INGREDIENTS
- 250 g de potiron
- Huile d’olive
- 1 branche de thym frais
- 1 gousse d’ail
- Jus de viande ou vinaigre
- 180 g de riz spécial risotto
- 2 l de bouillon végétal
- 30 g de beurre
- 40 g d’oignon blanc
- 40 g de parmesan frais
- 6 c. à s. d’huile d’olive
- Sel fin
- 8 cl de vin blanc sec
ETAPES
- Épluchez l’oignon. Taillez-le en lamelles dans la longueur sans entamer la racine, puis coupez-le trois fois dans l’épaisseur. Ciselez-le.
- Épluchez le potiron avec le couteau éminceur, puis coupez-le en tranches dans la hauteur. Coupez chaque tranche en bâtonnets, puis en cubes. Réservez-en 50 g pour le décor.
- Dans la sauteuse, faites fondre le tiers du beurre avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive 1 min à feu doux. Faites-y suer l’oignon 1 min sans coloration.
- Ajoutez les dés de potiron et faites-les dorer 1 min. Mélangez pour bien les enrober de matière grasse. Passez sur feu moyen, puis versez le riz et salez légèrement.
- Faites-le nacrer 2 min en remuant pour bien enrober les grains de matière grasse : le riz doit être luisant et translucide. Mouillez de vin blanc et laissez réduire à sec.
- Mouillez le riz de bouillon chaud à hauteur ; à partir de là, comptez 18 à 20 min de cuisson sans cesser de remuer. Mouillez de bouillon à hauteur dès que le liquide précédent est presque absorbé.
- Hors du feu, incorporez énergiquement les deux tiers de beurre restants. Versez 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Liez le tout au parmesan et mélangez bien.
- Poêlez les cubes de potiron réservés 4 min avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, le thym et l’ail écrasé en chemise.
- Dressez le risotto à plat en vous aidant d’une cuillère. Parsemez de cubes de potiron poêlés. Arrosez d’un trait de jus de viande ou de vinaigre, servez aussitôt.