Cette recette de poulet à la crème est inspirée de celle de Georges Blanc « façon Mère Blanc » . J’ai choisi chez https://www.carredeboeuf.com le Poulet Noir fermier de la Dombes . « Le Prince » est d’une souche à croissance lente, élevé au minimum 81 jours, avec une alimentation spécifique composée de 75% de céréales. Sa peau est fine et sa chair tendre et goûteuse .
INGREDIENTS
pour 4 personnes, prévoir une heure de préparation et cuisson
- 1 beau poulet de Bresse ou de la Dombes de 1,5 kg à 1,8 kg
- 100 g de beurre
- 1 oignon
- 10 champignons de Paris
- 2 gousses d’ail en chemise
- 1 bouquet garni
- 20 cl de vin blanc sec
- 50 cl de crème
- jus de citron
- sel et poivre
ETAPES
- Découpez le poulet en 8 morceaux soit 2 cuisses, 2 entrecuisses, 2 filets et 2 ailes. Faites revenir les morceaux dans du beurre. Salez et poivrez suffisamment. Pendant ce temps, coupez l’oignon en 4 morceaux, les champignons de Paris en quartier et écrasez les gousses d’ail en chemise. Ajoutez le tout au poulet en omettant pas le bouquet garni. Salez et poivrez à votre convenance. Veillez à ce que les morceaux soient légèrement et régulièrement dorés : pour cela, comptez environ 6 minutes pour chaque côté.
- La poêle contenant toujours les morceaux de poulet, dégraissez le fond de cuisson avec le vin blanc sec. Faites réduire à feu doux puis ajoutez la crème. Laissez cuire pendant 25 à 30 minutes et sortez les morceaux. Passez la sauce au chinois fin et ajoutez un trait de citron. Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement.
- Dans le plat de service, disposez les morceaux de poulet nappés de la sauce précédemment élaborée. Accompagnez la volaille d’une timbale de riz créole.
Commentaire