Nous conseillons les pommes reinettes, boskoop ou chanceler pour réaliser ce gratin dauphinois inhabituel et sucré ! Pomme, Christophe Adam, Editions de la Martinière.
INGREDIENTS
- 1 kg de pommes
- 2 gousses de vanille
- 20 cl de lait entier
- 30 cl de crème liquide entière
- 1 bâton de cannelle
- 2 poignées de cassonade
- 20 g de beurre
ETAPES
- Lavez et séchez les pommes . Epluchez-les en les laissant entières (réservez les épluchures), évidez-les avec un vide-pomme puis taillez-les en fines rondelles. Fendez et grattez les gousses de vanille, réservez les gousses et les graines.
- Dans une casserole, versez le lait et la crème. Placez-y le bâton de cannelle, une poignée de cassonade, 2 poignées de pelures de pommes, les gousses de vanille et leurs graines. Portez doucement à ébullition, et dès le premier bouillon, baissez le feu et couvrez pour laisser infuser ce mélange à léger frémissement pendant une demi-heure. Ce temps écoulé, filtrez le liquide et réservez.
- Préchauffez le four à 200°C. Disposez les pommes en rosace dans un plat à gratin, de préférence rond ou ovale, en les superposant par couches.
- Nappez-les de crème infusée, puis répartissez-y le beurre coupé en petits dés et saupoudrez de la lignée de cassonade restante.
- Faites cuire entre 45 mn et 1 heure, selon la coloration et la puissance de votre four.
Commentaire