Le plus vieux marché alimentaire de Londres. Situé au cœur de la capitale britannique, dans le quartier de Southwark, sur la rive sud de la Tamise, la halle gourmande a soufflé ses 1000 bougies en septembre 2014. Borough Market est un passage obligé pour les touristes, mais aussi pour les locaux en pause déjeuner, en flânerie du week-end ou à la recherche d’aliments rares. Historiquement concentré sur les fruits et légumes, il accueille aujourd’hui plus de 130 commerçants (boucherie, boulangerie, crémerie, poissonnerie…) proposant de très beaux produits anglais et internationaux, à acquérir ou à déguster sur place. À la manière du marché des Enfants Rouges à Paris, du Chelsea Market de Manhattan ou du Smorgasburg de Brooklyn, mais en plus grand, plus fourni, plus british.
Au 11ème siècle le marché alimentaire s’installe à London Bridge, non loin de la Tamise d’où arrivent par bateau, céréales légumes, poissons… Puis, au 13ème siècle il est transféré à Borough High Street où il se trouve toujours. Ce marché couvert victorien situé sous le viaduc de chemin de fer, attire aussi bien une clientèle londonienne que des touristes à la recherche d’une expérience authentique.Les gourmets seront séduits par ce marché où ils pourront contempler, sentir et goûter de nombreux produits : des fromages français, suisses, britanniques, des délicieuses huîtres du Colchester, du thé japonais, de l’huile d’olive d’Italie…la liste est encore longue.
Voici quelques adresse qui ont retenu mon attention…
- la tua pasta
- the cider house london
- les pains d’olivier favrel
- les fromages de chez Mons
- …
Le marché de Borough Market est un passage obligé pour tous les gourmands et gourmets pour découvrir des produits frais de qualité et goûter à la street-food.
Commentaire