« Des soupes d’été exceptionnelles sur des produits de saison, des recettes simples à reproduire et dans la gourmandise ». Ce sont les mots échangés avec  Alexis Voisenet qui à co-écrit la série de livres « les soupes » de Guy Savoy . C’est à nouveau confirmé avec cette soupe de Mirabelles de Lorraine,  croissant émietté dessus et crème vanillée ! Je n’imaginais pas que l’association croissant , mirabelle, crème soit une telle réussite !

INGREDIENTS

  • 1 croissant
  • 250 g de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g de sucre
  • 1 kg de mirabelles
  • 30 g de beurre

ETAPES

  1. Fendre la gousse de vanille deux et l’égrainer en réservant séparément les gousses et les grains
  2. Denoyauter les mirabelles. les cuire dans une grosse casserole dans le beurre pendant 5 minutes. Ajouter un litre d’eau et la gousse de vanille égrainée, laisser cuire à feu doux pendant 30 mn.
  3. Mixer, puis filtrer la soupe à la passoire fine.
  4. Dans un saladier, fouetter la crème jusqu’à obtenir une texture chantilly. Ajouter le sucre et les grains de vanille, fouetter une dernière fois pour homogénéiser le tout.
  5. Servir la soupe de mirabelles (froide ou chaude) dans des assiettes creuses. Déposer dessus la crème vanillée puis émietter le croissant en surface .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.