Je teste régulièrement de nouvelles recettes de madeleines …en voici une qui me plait beaucoup, alors je souhaite vous la partager . Elle est du Chef Alain Ducasse, issue du livre « Grand Livre de Cuisine Desserts » publié par Alain Ducasse Edition.

INGREDIENTS

  • 2 oeufs
  • 87 g de sucre
  • 33 g de lait
  • 125 g de farine
  • 5 g de levure chimique
  • 125 g de beurre
  • au choix : 1 gousse de vanille ou 1 zeste râpé d’un citron non traité

ETAPES

  1. Dans un cul-de-poule ou bien dans la cuve d’un robot équipé du fouet ballon, blanchir les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter le lait. Bien battre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Tamiser la farine avec la levure et faire fondre le beurre en parallèle. Verser le mélange farine/levure sur le mélange oeufs/sucre/lait et mélanger jusqu’à ce que la masse soit homogène. Parfumer la pâte avec une gousse de vanille ou un zeste de citron râpé. Ajouter enfin le beurre chaud en filet régulier. Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse puis couvrir le récipient contenant la pâte à l’aide d’un film étirable.
  2. Laisser reposer la pâte 24 heures au réfrigérateur.
  3. Le lendemain, préchauffer le four à 225°. Transvaser la pâte dans une poche munie d’une douille lisse et remplir les empreintes à madeleines au trois quart. Enfourner . Après quelques minutes de cuisson (pour moi 4/5 minutes) mais cela peut varier en fonction de votre four), le pourtour des madeleines est un peu levé et le cœur cru apparaît : éteindre le four à cet instant. Sans ouvrir la porte, attendre que la tête des madeleines se forme et que les contours soient dorés: compter 5 à 10 minutes. Sortir le moule du four et démouler les madeleines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.