Tout comme la pâtisserie, la confiture a aujourd’hui, ses artistes …Christine Ferber en fait partie !

Tous les gourmands connaissent aujourd’hui Christine Ferber, « la fée des confitures ». Je vous recommande de visiter un petit village alsacien de 320 habitants et de découvrir sa boulangerie-pâtisserie-chocolaterie-glacerie-épicerie : Niedermorschwihr ! Elle a en tête plus de 1200 recettes de confitures à base de fruits rouges, fruits du verger, agrumes, fruits exotiques sans compter les gelées, confit d’oignons, Chutneys, aigre-doux.

Tout ceci est produit en petite quantité, certaines de ses confitures ne sont disponibles qu’en saison. Je citerai ses incontournables confitures de fraises, myrtilles, abricot Bergeron, pommes caramel, mirabelles… Je donnerais une mention toute particulière à la rhubarbe fleurs de sureau.

Christine Ferber  fait ses confitures en choisissant elle-même ses fruits auprès des agriculteurs de sa région et cuit ses et confiture par petites quantités jamais plus de 4 kg à la fois. Et toujours des produits frais.

Elle réalise bien sûr, la cuisson au chaudron de cuivre, ceci en deux temps voir en trois afin de préserver la texture des morceaux de fruits et leurs couleurs. Les pots sont remplis, nettoyés, fermés et étiquetés à la main. En moyenne il faut compter deux heures pour fabriquer 12 pots.

Christine Ferber a su conquérir les plus grands chefs. Chez Alain Ducasse, à l’hôtel Maurice,  ses confitures sont proposées au petit déjeuner qui se tient un restaurant gastronomique. Au Chambard, Olivier Nasti propose quatre à six variétés de confitures Christine Ferber au petit déjeuner dans des pots de 220 g. Et les clients peuvent emporter le pot qu’ils ont entamé !

On citera encore la maison Troisgros , Antoine Westermann…

Aujourd’hui ses confitures vont au-delà des frontières. Elles sont connues en Allemagne, en Belgique, et même au Japon.

Et si vous voulez vous y essayer… vous pouvez suivre ses recettes qui sont reprises dans son livre « mes confitures ». Classiques, audacieuses, elle sont expliquées avec simplicité et feront le bonheur de tous les amateurs de douceur

Contact

Maison Ferber
18, rue des Trois Epis
68230 Niedermorschwihr
Tél. : + 33 3 89 27 05 69
Fax : + 33 3 89 27 48 03

http://www.christineferber.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.