Cette recette fraîche et printanière sera parfaite pour un brunch ou une entrée chaude, légère et gourmande !

INGREDIENTS

pour 4 personnes

  • 2 bottes de belles asperges vertes
  • 4 oeufs
  • 4 tranches de poitrine fumée
  • 6 cuil. à soupe d’huile d’olive 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 cuil. à soupe de vinaigre de vin
  • sel, poivre du moulin

ETAPES

  1. Coupez le pied des asperges. Epluchez-les à l’aide d’un économe sur 2 cm en partant de la base. Mettez-les de 5 à 8 min, selon leur grosseur, dans de l’eau bouillante salée (elles doivent rester légèrement croquantes). Egouttez-les et plongez-les aussitôt dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson.Egouttez-les de nouveau et allongez-les délicatement sur du papier absorbant.
  2. Versez le vinaigre de vin dans une casserole d’eau et portez à frémissement. Cassez les oeufs un à un dans une tasse. Faites couler l’oeuf contre le rebord de la casserole et laissez-le cuire 2 min. Retirez-le ensuite avec une écumoire et déposez-le dans un bol d’eau tiède. Renouvelez l’opération pour les 3 autres oeufs.
  3. Faites dorer dans un four à 180°C  les tranches de poitrine fumée que vous aurez préalablement posés entre 2 feuilles de papier cuisson pendant 4 – 5 min env.
  4. Egouttez les oeufs pochés. Séchez-les délicatement sur du papier absorbant.
  5. Disposez les asperges sur une assiette, recouvrez-les d’un oeuf poché surmonté d’une tranche de poitrine fumée. Salez et poivrez. Vous pouvez assaisonner d’un mélange huile d’olive et vinaigre balsamique et décorer d’herbes fraîches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.