On prétend que la recette d’origine garde encore quelques secrets, mais elle reste tout de même une pâtisserie irrésistible ! C’est à Saint-Tropez qu’en 1955, le pâtissier Micka propose dans sa boutique une brioche à la crème qu’il tenait d’une recette de sa grand-mère. Au moment du tournage du film de Roger Vadim, Et Dieu créa la femme, la pâtisserie située non loin recevait toute l’équipe régulièrement et Brigitte Bardot aurait été conquise par ce dessert.
INGREDIENTS
Pour la pâte :
- 220 g de farine
- 10 g de levure de boulanger
- 3 cuil. à soupe de lait
- 4 œufs
- 80 g de beurre mou + 10 g pour la plaque
- 30 g de sucre en poudre
- 2 cuil. à café de sucre glace
- 2 cuil. à soupe de sucre en grains (ou des morceaux de sucre concassés)
- sel
Pour la crème pâtissière :
- 35 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 4 jaunes d’œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 35 g de fécule de pomme de terre
- 20 cl de crème liquide très froide
ETAPES
1. Préparez la pâte : émiettez la levure dans 2 cuillerées de lait tiédi. Dans un saladier, mélangez la farine, 1 pincée de sel, le sucre en poudre et 1 œuf.
2. Ajoutez 2 autres œufs, un par un, et le beurre en parcelles, puis la levure délayée, en remuant d’abord énergiquement à la spatule, puis pétrissez à la main jusqu’à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus au saladier (si besoin, ajoutez un peu de farine).
3. Ramassez en boule, couvrez d’un torchon et laissez doubler de volume dans un endroit tiède (2 à 3 h).
4. Passé ce temps, écrasez la pâte au poing pour chasser l’air et étalez-la en un disque (23 cm) sur la plaque du four beurrée. Laissez doubler de volume (1 à 2 h).
5. Préparez la pâtissière : dans une casserole, faites bouillir le lait avec la vanille fendue. Dans une jatte, battez les jaunes d’œufs et le sucre pour faire blanchir. Incorporez la fécule, puis le lait chaud.
6. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux en remuant. Hors du feu, ôtez la gousse, placez du film étirable directement sur la crème et réservez.
7. Préchauffez le four à 180° (th 6). Battez le dernier œuf avec le sucre glace et le reste de lait. Enduisez en la surface de la pâte, parsemez de sucre en grains.
8. Enfournez pour 20 à 25 min. Laissez ensuite refroidir. Montez la crème très froide en chantilly. Incorporez-la délicatement à la crème pâtissière.
9. Coupez la tarte en deux dans l’épaisseur. Garnissez la base avec la crème, posez dessus le “chapeau”, sans appuyer. Gardez au frais jusqu’au moment de servir.
Commentaire