La tarte est la forme la plus universelle qui soit ! De plus nous avons toujours dans nos placards de la farine, du lait, du sel, et de l’eau ! Ici, une tarte salée aux légumes, faite avec le poireau. Tartes de Frédéric Anton & Christelle Brua . Editions du chêne
INGREDIENTS
- 300 g de pâte brisée salée
- 40 g de farine pour abaisser la pâte
Pour l’appareil à crème prise
- 50 cl de lait entier
- 50 cl de crème entière
- 2 oeufs entiers
- 2 jaunes d’oeufs
- sel fin et poivre
- Noix de muscade
Pour la garniture
- 3 poireaux
- huile d’olive
- 25 g de beurre
ETAPES
- Préchauffez le four à 150 ° C. Avec un rouleau, abaissez la pâte brisée salée à 3 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. La placer dans une tourtière beurrée et farinée. Relevez et pincez les bords. Piquez légèrement le fond de tarte à la fourchette.
- Puis réservez au frais pendant une heure. précuire le fond de tarte à blanc pendant 15 mn et laissez refroidir.
- Dans un cul de poule, mélangez le lait, la crème, les ouefs entiers et les jaunes d’oeufs. salez et poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée. Réservez.
- Lavez les poireaux, puis les émincer. Dans une casserole, mettre l’huile d’olive et le beurre. Dès que cela mousse, ajoutez les poireaux, les faire suer sans coloration, salez et poivrez. Réservez.
- Montez la température du four à 180°C. Dans le fond de tarte refroidi, disposez les poireaux et mouillez à hauteur avec l’appareil à crème prise. Enfournez pendant 35 mn. Servir aussitôt.
Commentaire