Une recette inspirée de la cuisinière et céramiste Giorgia Goggi ….
INGREDIENTS
Pour 6 personnes
- Pour la pâte
180 g de farine, 35 g de farine d’épeautre complète, 25 g de poudre d’amande, 15 g de sucre complet, 110 g de beurre coupé en petits cubes, 30 g de lait, 30 g de yaourt, 5 g de vinaigre de cidre, pincée de sel.
- Pour la garniture
100 g de confiture d’abricot, 3 pêches moyennes (pas trop mûres), 60 g de beurre, le jus d’un citron, 30 g de sucre complet, 1 jaune d’œuf
ETAPE
- Pour la pâte
Dans un bol, mélanger les farines tamisées, le sucre , le sel et la poudre d’amande. Ajouter le beurre et travailler avec les doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Dans un autre bol, fouetter ensemble le lait, le yaourt, le vinaigre et quelques c. à s. d’eau.
Assembler les deux préparations et mélanger à la spatule. Ajouter une c. à s. d’eau si le mélange paraît trop sec. Façonner un disque de 2 cm d’épaisseur au rouleau à pâtisserie. Recouvrir de film alimentaire et réserver au frais pendant 2 heures.
- Pour la garniture
Faire mousser le beurre dans une casserole à feu moyen. Retirer du feu, filtrer et laisser refroidir à température ambiante. Laver les fruits et les couper en deux avant de les détailler en fines tranches. Arroser d’un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Réserver. Préchauffer le four à 180 °.
Laisser reposer la pâte 5 min à température ambiante. Transférer sur le plan de travail légèrement fariné et abaisser au rouleau de façon à obtenir un disque de 28-30 cm de diamètre. Disposer le disque sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Si la pâte paraît trop molle, la passer 10 min au réfrigérateur.
Laisser 7 cm de bordure vide et piquer le reste de la surface à la fourchette. Étaler la confiture d’abricots en une couche uniforme en laissant les bords libres et disposer les pêches en les superposant légèrement. Badigeonner les fruits de beurre noisette. Replier délicatement les bords vers l’intérieur. Badigeonner de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer l’ensemble de sucre complet. Cuire au four pendant 35-45 min. La croûte doit être dorée et les pêches bien cuites.
Laisser refroidir au moins 45 min avant de servir avec de la crème fouettée ou de la glace.
Commentaire