L’Eton Mess est un dessert britannique très connu. L’histoire raconte qu’une maman d’un étudiant d’Eton a apporté une Pavlova et que celle ci s’est cassée durant le voyage, d’où son nom :  « Eton Mess », mess voulant dire bazar.

INGREDIENTS

  • Pour la meringue au citron : 125 g de blancs d’oeufs, 125 g de sucre en poudre, 150 g de sucre glace, le zeste de 1 citron
  • Pour la purée de fraises : 500 g de gariguettes, 80 g de sucre en poudre
  • Pour la crème Chantilly : 500 g de crème liquide,  60 g de sucre en poudre, 100 g de mascarpone, 100 g de crème fraîche épaisse
  • 500 g de fraises pour la garniture

ETAPES

  1. Préchauffez le four à 100 °C (th. 3-4).
  2. Versez les blancs dans la cuve d’un batteur. Fouettez-les à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils doublent de volume, en incorporant la moitié du sucre, et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’ils deviennent très fermes, très lisses, en ajoutant le sucre restant.
  3. Retirez la cuve du batteur et incorporez aux blancs 125 g de sucre glace et les zestes de citron râpé, en pluie, délicatement, avec une maryse.
  4. A l’aide d’une poche à douille, déposez la meringue en boules sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
  5. Saupoudrez les meringues avec le sucre glace restant, laissez reposer pendant 5 min, puis faites cuire au four 1 h 30 env. (en fonction de la taille des meringues).
  6. Préparez la purée de fraises. Rincez soigneusement les fraises sous un peu d’eau froide, puis séchez-les avec un essuie-tout. Equeutez et mixez les fruits, passez-les au tamis conique et récupérez la purée. Ajoutez le sucre et réservez au réfrigérateur.
  7. Pour la crème Chantilly.  Mélangez la crème épaisse et le mascarpone à la maryse. Ajouter la crème liquide.
  8. Montez ensuite délicatement en chantilly et réservez.
  9. u moment de servir. Dans des verres, commencez par déposer des morceaux de meringue cassée, puis des morceaux de fraise enrobés de la purée de fraises, ensuite la chantilly . Répétez ce geste jusqu’à ce que le verre soit bien rempli. Servez aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.