Eataly, c’est avant tout une ambiance, un décor, des cours de cuisine… L’idée est simple: de grands lieux de convivialité où vous pouvez acheter, manger et découvrir les produits italiens de haute qualité. Fondé en 2002, le premier Eataly a vu le jour à Turin en janvier 2007. Paris est la 39e implantation de cette enseigne italienne aujourd’hui présente dans 13 pays.

CONCEPT

Saucissons géants et  planches de découpe en bois suspendus aux plafonds, un faux citronnier trônant au centre du magasin Eataly Paris Marais…l’entrée, constellée de paniers d’osiers…voici l’ambiance découverte en pénétrant dans l’antre du concept-store de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie.

 

Ces  4000 m2 appartenant aux Galeries Lafayette, dans le 4e arrondissement de Paris, ce grand magasin italien de 2 500m² accueille, sur trois étages, sept espaces de restauration , un supermarché de 1 600 produits d’épicerie en provenance d’Italie, une cave à vins de 1 250 crus, une école de cuisine, une boucherie, une boulangerie, une fromagerie et un stand de fabrication de mozzarella… 

 

S’y ajoutent un marché de fruits et légumes italiens, installé dans une cour un café à l’extérieur… ouvert sept jours sur sept jusqu’à minuit

EXPERIENCE ITALIENNE

J’ai visité Eataly Marais le mardi 16 avril, 4 jours après l’ouverture…donc beaucoup d’affluence.

En y arrivant à 13h30, j’ai attendu 40 mn avant de pouvoir pénétrer dans ce temple de  la gastronomie italienne. C’est un passage obligé …que l’on souhaite se rendre à l’épicerie ou déjeuner ou dîner. 

Mention particulière pour l’architecture du lieu …la cave à vin et la cave à parmesan. L’épicerie propose une grande variété de produits – pâtes, biscuits, vins et bière, fromages et charcuteries – privilégiant les producteurs artisanaux et peu connus…on ne peut y résister.

 

Quant à mon expérience restaurant , vous trouverez la pizza inspirée de la tradition napolitaine et romaine,  les meilleures pâtes sèches en provenance de Gragnano mais aussi des pâtes fraîches. Les planches de charcuterie sont délicieuses et invitent à l’achat à emporter.

Si vous êtes pressé, vous pourrez  vous rendre au bar à pizza ou au bar à pâtes fraîches et admirer le travail de la confection des pâtes à la main.

 

Les cours de cuisine sont variés et nombreux et vont des cours de menus régionaux (Milan, Florence, Sicile… ) à la pâtisserie ou encore à l’apprentissage des risottos, ou des pâtes fraîches farcies…il y a aussi des cours de dégustation de vins.

Vivez cette expérience lors de votre passage dans le marais! Vos commentaires sont les bienvenus.

 

Adresse: Eataly 37 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris

Site web: https://www.eataly.net/fr_fr/magasins/paris-marais/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.