La recette de ce cake, signée Laurent Jeannin, est réalisée avec des jaunes d’oeufs. Les proportions sont données pour 2 cakes. Il est possible de remplacer le praliné par de la pâte à tartiner, ce qui fait le régal des petits …et des grands!
INGREDIENTS
Pâte à cake
- 12 jaunes d’oeufs
- 325 g de sucre semoule
- 200 g de praliné ou de pâte à tartiner
- 175 g de crème fraîche épaisse
- 250 g de farine type 45
- 5 g de levure chimique
- 95 g de beurre
- 70 g de beurre pour les moules et la cuisson
Noisettes caramélisées
- 200 g de noisettes
- 100 g de sucre semoule
- 2 gouttes d’extrait de vanille liquide
ETAPES
- Préchauffez le four à 170° C. Torréfiez 5 mn les noisettes. Dans le même temps, faire fondre le sucre à sec dans une casserole à feu doux. Quand il est fondu et qu’il a pris une couleur caramel, ajoutez les noisettes torréfiées et mélangez à l’aide d’une spatule. Finissez de les caraméliser à feu moyen, puis sur une feuille de papier sulfurisé, étalez-les, puis hachez-les grossièrement. Réservez.
- Préparez la pâte du cake: faites fondre le beurre au four à micro-ondes. tamisez ensemble la farine et la levure chimique. Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule, puis ajoutez le praliné ou la pâte à tartiner, la crème fraîche et la farine tamisée avec la levure chimique. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène. Incorporez alors le beurre fondu chaud mais pas bouillant et mélangez: la pâte doit être bien lisse.
- Rallumez le four à 135 ° C.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonnez légèrement de beurre pommade 2 moules à cake de 17 cm de longueur sur 7 cm de largeur et 8 cm de hauteur, puis tapissez de papier sulfurisé. Répartissez 750 g de pâte dans chaque moule. Tracez finement un trait de beurre pommade au centre. Parsemez le dessus de noisettes caramélisées concassées, enfournez et faites cuire 1h30.
- Démoulez les cakes encore chaud et mettez les à refroidir sur une grille.
Commentaire