Recette du livre de Fréderic  Anton & Christelle Brua, « la cuisine à petits prix ». Cette tarte au sucre fait partie de mes gourmandises préférées !

INGREDIENTS

  • Levain : 1 sachet de levure de boulangerie déshydraté
  • Pâte: 250 g de farne, 2 oeufs ent iers, 1/2 cuillerée à soupe de sel fin(8g), 30 g de sucre cristallisé, 2,5 cl de crème épaisse, 125 gr de beurre, 40 g de farine pour abaisser la pâte
  • Finition: 25 g de beurre, 25 g de vergeoise ou de cassonade, 1 cuillère à soupe de crème épaisse, 1 jaune d’oeuf

ETAPES

  1. Préparer le levain. diluer le sachet de levure de boulangerie dans une cuillère à soupe d’eau tiède. faire reposer 15 à 20 mn. Délayer délicatement le levain obtenu avec une cuillère.
  2. Préparer le pâte. mélanger la farine, les oeufs entiers, le levain obtenu.
  3. Saupoudrer le plan de travail de farine et pétrir à la main pendant 10 mn, jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ajouter le sel, le sucre cristallisé et la crème puis pétrir à nouveau encore 10 mn. Ajouter le beurre ramolli puis une cuillère à soupe d’eau. Pétrir à nouveau pendant 10 mn.
  4. Laisser reposer la pâte durant 30 mn, puis la rabattre. Renouveler l’opération puis former une boule homogène. La recouvrir d’un torchon légèrement humide. La Laisser reposer à température ambiante 30 mn encore.
  5. Avec un rouleau , sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte pour obtenir un diamètre de 20 cm. la laisser gonfler pendant 1 heure.
  6. Préchauffer le four à 190°C. A l’aide d’une empreinte ou avec le doigt, faire des trous dans la pâte. Mélanger le beurre ramolli, la vergeoise ou la cassonade et la crème et le jaune d’oeuf. Etaler généreusement le mélange sur la pâte. Enfourner pendant 10 à 15 mn. Servir la tarte tiède.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.