Ce dessert est une spécialité alsacienne. Ici, la recette est quelque peu revisitée car la pâte sablée remplace la pâte brisée d’ordinaire utilisée. Légèreté et douceur caractérisent cette tarte au fromage blanc que l’on apprécie particulièrement après un bon repas.

INGREDIENTS

  • 1 pâte sablée
  • 4 œufs
  • 1kg de fromage blanc 
  • 25 cl de crème fraiche épaisse
  • 1 paquet de pudding à la vanille
  • quelques cuillères à soupe de sucre

ETAPES

  1. Garnissez votre moule avec la pâte.
  2. Préchauffez votre four à 175°C
  3. Dans un bol, fouettez les jaunes avec le pudding et le sucre, ajoutez le fromage blanc, la crème. Mélangez afin d’obtenir une préparation homogène. Battez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation au fromage blanc.
  4. Versez dans la pâte et enfournez pour 1 heure environ.
  5. Eteignez le four et laisser le gâteau dans le four pendant 10 minutes dans le four éteint puis sortez le gâteau. Laissez tiédir et dégustez à température ambiante.Si vous avez un moule à charnière, je vous invite à l’utiliser, c’est vraiment pratique pour ce type de dessert. Sinon, ce gâteau se démoule très bien aussi dans un moule à gâteau classique. Dans tous les cas, choisir un moule à gâteau de 26 cm de diamètre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.