Des tomates, une gousse d’ail, du thym, de l’huile d’olive, du sel, du poivre, et le tour est joué. Il n’y a plus qu’à enfourner, mixer et chinoiser. C’est simple, rapide et inratable. Le résultat ? Un pur délice. Et c’est signé Jean-François Piège.

INGREDIENTS

  • 5 tomates
  • 1 gousse d’ail
  • thym
  • huile d’olive
  • sel, poivre

ETAPES

  1. Lavez les tomates. Retirez leur pédoncule. Coupez chaque tomate en quatre à l’aide d’un couteau tranchant. Déposez les quartiers dans un saladier. Assaisonnez-les de sel. Disséminez un généreux filet d’huile d’olive. Mélangez délicatement.
  2. Répartissez soigneusement dans un plat en métal les quartiers de tomate de façon à ce qu’ils puissent cuire harmonieusement. Frottez sur l’ensemble du thym, puis dispersez quelques branches çà et là. Épluchez votre gousse d’ail. Inutile de la dégermer, car c’est de l’ail nouveau. Coupez-la en gros morceaux. Répartissez-les dans votre plat. Ajoutez de nouveau un généreux filet d’huile d’olive.
  3. Enfournez entre 160 et 180 °C (thermostat 6) pour une durée de quarante-cinq minutes à une heure, jusqu’à ce que vos tomates caramélisent. Retirez vos branches de thym. Déposez la totalité dans un mixeur. Versez un filet d’eau dans votre plat. Décollez les sucs à l’aide d’une maryse et incorporez-les dans le mixeur. Mixez le tout. Chinoisez votre sauce tomate dans une casserole pour n’en conserver que la quintessence et obtenir une texture extrêmement onctueuse. Terminez en assaisonnant de sel, d’un tour de moulin à poivre et d’une touche d’huile d’olive.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-francois-piege/la-renversante-sauce-tomate-de-jean-francois-piege-27-07-2019-2327091_3508.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.