La piadina (piada ou pida en dialecte romagnol) est une spécialité culinaire italienne composée d’un feuillet à base de farine de froment, de saindoux ou d’huile d’olive, de sel et d’eau, traditionnellement cuit sur un plat en terre cuite (teggia en Romagnol) ou sur une plaque en métal ou en pierre. La feuille de pâte est repliée et peut être farcie avec des ingrédients sucrés ou salés (jambon, fromage, etc.).

INGREDIENTS

  • 500 g de farine
  • 7,5 g de levure chimique
  • 100 g de saindoux
  • 1/2 càs de miel
  • 12 g de sel

ETAPES

  1. Sur le plan de travail, verser la farine en creusant un puits au centre. Ajoutez-y le saindoux tiède, la levure, le miel, le sel. Pétrissez l’ensemble avec un demi-verre d’eau tiède à verser progressivement de manière à obtenir une pâte aérée et élastique. formez une boule, placez-la dans un saladier filmé et laissez reposer la pâte une demi journée à température ambiante.
  2. Fermez ensuite des boules de la taille du poing et étendez chacune au rouleau à pâtisserie. les piadine doivent faire entre 3 et 5 mm d’épaisseur pour 20 cm de diamètre. Faites cuire les piadine sur une plancha ou une grande poêle légèrement huilée, en la retournant toutes les 30 secondes pendant 3 minutes, jusqu’à ce que la partie externe devienne légèrement croquante.
  3. Garnissez la moitié d’une piadina  en commençant par des tranches de mozzarella, puis des tranche de bresaola, quelques feuilles de roquette et de basilic, des tomates confites.
  4. Ajoutez un filet d’huile d’olive , salez, poivrez puis refermer la piadina.
  5. Les garnitures peuvent varier à l’infini, sucrées ou salées.

Rq: le saindoux peut être remplacé par l’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.