Les petits pains au lait vous accompagneront tout au long de la journée…avec une texture ultra moelleuse

INGREDIENTS

  • 500 grammes de farine
  • 10 grammes de levure sèche de boulanger ou 20 g de levure fraîche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 35 grammes de sucre en poudre
  • 1 œuf (+ 1 jaune d’oeuf pour dorer)
  • 40 grammes de beurre
  • 25 cl de lait tiède

ETAPES

  1. Versez dans le bol de votre robot  la farine, la levure (émiettée si elle est fraîche), le sucre et le sel . Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Mettezen route votre robot vitesse 1 et versez doucement le lait tiède. Pétrissez pendant 3 minutes.
  2. Incorporez l’œuf et le beurre coupé en petits morceaux puis continuez de pétrir vitesse 1 pendant 2 minutes environ. Augmentez la vitesse à 2 et continuer de pétrir pendant 8 minutes environ, arrêtez de pétrir lorsque la pâte est lisse.
  3. Laissez la pâte lever pendant 1h dans le bol recouvert d’un torchon humide propre, à température ambiante.
  4. Déposez la pâte sur votre plan de travail et dégazez-la. Vous pouvez à cette étape, si vous le souhaitez, envelopper la pâte dans du film étirable et la conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Séparez ensuite la pâte en 12 boules égales (70 à 75 grammes chacune). Roulez chaque morceau de pâte sur votre plan de travail très légèrement fariné, jusqu’à l’obtention de la forme souhaitée. Déposez les boudins ou les boules obtenus dans vos moules ou si vous n’avez pas, sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever à température ambiante pendant environ 40 minutes. Préchauffez votre four à 180°C. Battez légèrement 1 jaune d’œuf puis badigeonnez vos pains au lait. Faites 2 incisions sur chaque pain au lait . Enfournez 15 minutes environ à mi-hauteur.

    Démoulez-les puis laissez-les refroidir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.