On peut tout imaginer avec les îles flottantes: crème anglaise et blancs d’oeufs en association avec des pralines roses, tout simplement avec du caramel…ici j’ai utilisé des éclats d’amandes torréfiées.

 

INGREDIENTS

les blancs en neige

  • 4 blancs d’oeufs (150 g environ)
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 litre de lait

La crème anglaise

  • 500 g de lait
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 120 g de sucre semoule

ETAPES

  1. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
  2. Dans une large sauteuse, versez le lait et faites-le chauffer à feu doux (85° environ). Attention! il ne doit surtout pas bouillir.
  3. Dans la cuve du batteur, mettez les blancs d’oeufs et commencer par les monter vitesse moyenne en incorporant petit à petit le sucre semoule. Augmentez la vitesse et finissez de monter les blancs.
  4. Confectionnez des boules de 5 à 6 cm de diamètre et faites-les lisser dans le lait frémissant. Laissez cuire les blancs 5 mn en les retournant une fois. Les retirer avec un écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.
  5. Filtrez le lait dans une passoire et prélevez-en 500 gr pour la crème anglaise.
  6. Dans un bol réunissez les jaunes d’oeufs et le sucre semoule et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait dans une casserole, ajoutez les gousses de vanille fendues et raclées et portez à ébullition.
  7. Versez le mélange aux oeufs dans le liquide bouillant et mélangez à l’aide d’une maryse et faites cuire à feu doux (82°C à la nappe).
  8. Couvrez d’un film alimentaire, percé de quelques trous pour que la vapeur s’évacue. laissez refroidir au frais et passez la crème anglaise au chinois.
  9. Répartissez la crème anglaise dans 6 coupelles, déposez dessus les blancs en neige et décorez avec les éclats d’amandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.